Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 5 juillet 2012

Abandon d'animal ?

J'ai trouvé ce tract quelque part, je ne sais plus où. Il est certain qu'on ne devrait jamais abandonner un animal et qu'on doit être responsable, mais, et c'est là que j'insiste, il ne faut pas accuser systématiquement ceux qui abandonnent d'être lâche et irresponsable, car il faut du courage pour se séparer de ceux dont on ne peut plus prendre soin pour diverses raisons, notamment quand le maître est en détresse lui-même et qu'il ne peut plus subvenir aux besoins ni s'en occuper et bien souvent, malheureusement, la SPA ne fait qu'enfoncer le clou en culpabilisant ceux qui sont dans une situation de détresse et de désespoir. Situation vécue au moment de mon divorce, quand j'ai dû abandonner trois chats entre les mains d'un vétérinaire, alors que j'espérais qu'il trouverait une famille d'accueil, les chats ont été euthanasiés et je m'en veux encore aujourd'hui, mais pas possible de prendre trois chats avec nous en HLM alors qu'ils étaient habitués à la liberté à la campagne, la chasse etc; et si je pouvais revenir en arrière, je les laisserais en liberté, ils survivraient alors que demander de l'aide leur a apporté la mort certaine !J'ai demandé de l'aide à la SPA, ils n'ont fait que m'accuser et d'enfoncer le clou, qu'on n'abandonne pas ses animaux. Le maire de la commune (Iville) m'a juste dit qu'il ne pouvait rien faire, car vu qu'on avait donné à manger à des chats errants, ceux-ci étaient devenus automatiquement notre propriété et qu'on était responsables d'eux. Donc ne vous occupez pas de chats errants si vous ne voulez pas d'ennuis, mais malgré tout cela fait mal au coeur que les "autorités" agissent de la sorte. Et le vétérinaire nous accusait de ne pas avoir fait vacciner et faire suivre les chats errants, alors qu'on ne connaissait pas les lois, qu'on n'avait pas l'argent au RMI et qu'on était en détresse nous-mêmes. Au lieu d'aider les gens dans la détresse on nous enfonçait plus avec ces accusations et les chats ont fini chez le vétérinaire, euthanasiés et mes enfants étaient très malheureux de leur sort. Et j'ai dû faire un chèque en plus pour ces frais. Je me sentais très mal et encore aujourd'hui j'ai des regrets, mais je ne prendrai plus jamais des animaux domestiques pour ne plus jamais avoir à revivre une telle situation.
Je vous donne le dépliant ci-dessous avec les numéros d'urgence, mais si vous tenez vraiment à votre animal, gardez-le et partagez le peu que vous avez.
L'état ne regarde pas si vous êtes pauvres, et il n'y a pas d'aides pour les bénéficiaires des minima sociaux qui ont des animaux et des frais vétérinaires, donc débrouillez-vous du mieux que vous pouvez, car les confier à la SPA finira aussi par les conduire à l'euthanasie un jour ou l'autre, personne ne veut réellement sauver ces animaux à mon avis. Je ne donnerai plus jamais à la SPA, si un jour on me demandera des dons, ils avaient refusé de m'aider, c'était en 1999 avant mon déménagement à Louviers. A l'époque moi aussi, j'avais envie de crier "ne m'abandonnez pas" et "aidez-moi" !

Aucun commentaire: