Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 31 août 2012

Dessins de l'église Notre Dame de Louviers

En fait, j'étais en train de chercher "diligence et Louviers" et je suis tombé sur ces oeuvres sur ce blog et j'aimerais les partager avec vous et vous inviter à les regarder. Etonnant à quoi ressemblait la vie autour de l'église au 19e siècle
l'intérieur de l'église autrefois :
vue sur l'églis de l'actuelle rue Foch, on y voit une diligence, un "beau carosse" d'autrefois tiré par des chevaux :
et un lien vers l'histoire de Louviers en même temps trouvé

Baisse des carburants provisoire

La baisse du prix des carburants pour les trois mois à venir, c'est provisoire, mais ils réfléchissent à une solution pérenne, c'est ce qui ressort du JT ci-dessous :
Personnellement je ne suis pas concernée, je n'ai pas de voiture, trop chère à entretenir quand on n'a que le RSA pour vivre. Je suis davantage concernée par les transports en commun, qui consomment également du carburant.
A mon avis il ne faut pas supprimer les voitures et le transport individuel, mais trouver d'autres solutions technologiques pour les voitures, autres carburants que le pétrole, d'autres énergies. Les voitures qui roulent au GPL existent aussi, les voitures électriques, hybrides aussi...
Il faut chercher ! Et peut-être faut-il aménager les villes aussi pour faire une place aux vélos de nouveaux.
Les charrettes tirées par les chevaux comme autrefois ? pas aussi évident d'y penser et cela fait longtemps que les calèches ont disparu du paysage. Les amis des bêtes trouveraient cela encore bien dur pour les animaux de s'y remettre et rien à voir avoir le confort d'une voiture moderne.
Il faut trouver un moyen pour baisser la consommation des voitures, des moteurs plus économiques aussi, innover.
En tout cas ça fait du bien d'entendre P Moscovici défendre les pauvres qui doivent compter avec chaque euro au quotidien ! Enfin on nous défend sans nous accuser de profiter d'un système, comme le faisait la droite.

mardi 21 août 2012

Un documentaire sur le tribunal d'instance de Louviers

En rediffusion (ce soir et d'autres dates) un documentaire sur le tribunal d'instance de Louviers, qui peut être vu sous des angles différents, politique ou humaniste, social, psychologique, voire historique, un peu d'histoire locale :

http://www.programme-tv.com/recherche-diffusions/4959296/Tribunal-d-instance-de-Louviers-Tribunal-d-instance-silence-on-ferme.html

les autres dates, prochaine date le 27.08.2012
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/fiche/planete+/documentaire/78587483/tribunal-d-instance-de-louviers.html

dimanche 19 août 2012

Un acte de naissance par internet

Une amie a gentiment attiré mon attention sur les démarches concernant l'état civil qu'on peut effectuer par internet, comme par exemple demander un acte de naissance qui permet entr'autre de demander des papiers d'identité
http://www.vos-demarches.com/demarche-etat-civil/acte-de-naissance,,36924.html?gclid=CKqK2qS09LECFY8mtAodY2gAGg


le site où on met sa date de naissance et ses coordonnées, qui ne sont contrôlées par personne

https://www.formalite-facile.com/commande.php


... et on se demande s'il existe la possibilité qu'un usurpateur d'identité peut se faire passer pour quelqu'un d'autre en prenant l'identité sur le net, facebook ou ailleurs et s'il n'y a pas d'autres contrôles en mairie ou côté administration ?


Comment vivent les petits chanteurs à la croix de bois ?

Je surfe un peu et je tombe sur des liens que j'ai envie de partager avec vous comme celui-ci vers un documentaire sur les petits chanteurs à la croix de bois :
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=zM5TpggyKjs&NR=1

Bonne découverte de ce monde qui perpétue une tradition !

et je rajoute ce lien que j'ai trouvé plus tard
http://www.youtube.com/watch?v=ISwxPVTwMAs&feature=relmfu

Elisée prophète et prénom

Recherchant autre chose, je suis tombé sur ce lien que j'ai envie de partager et de vous proposer de lire.

Elisée

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Saints/Elisee-prophete-biblique

On fait la politique "à l'Elisée", non ?

Bon Dimanche à tous !

On dirait que le temps se rafraîchit un peu, mais pour moi c'est mieux. Je ne supporte pas les grandes chaleurs et je dois rester enfermée chez moi quand il fait trop chaud. Je pourrai donc penser à une promenade aujourd'hui, on verra, s'il ne pleut pas, car ce n'est pas sûr non plus.
Je repense un peu à la société d'aujourd'hui et à mon enfance en comparaison. J'ai grandi en Allemagne et on avait des cours de religion à l'école publique et les "jardins d'enfants", tout ce qui touche à la garde d'enfance avant la scolarité était entre les mains des églises. Jardin d'enfant catholique ou protestant ou pas du tout (mon cas), si maman était mère au foyer et gardait ses enfants jusqu'à 6 ans, l'entrée à l'école élémentaire. C'est elle (et le reste de la famille, grand-parents, oncles et tantes, marraine, parrain) qui assurait l'éducation maternelle, l'éveil et l'éducation religieuse avant l'école, en apprenant l'histoire de Jésus, de Dieu et en apprenant à faire ses prières et à faire confiance à Dieu quand on a peur et aussi à craindre Dieu qui voit tout et qui entend tout et qui sait tout, qui verrait toutes nos bêtises et que par conséquent il fallait toujours être bien sages et "pas bouger", obéir et bien apprendre ses leçons à l'école aussi.
Je ne sais pas comment traduire "Christkindel", enfant Christ, chrétien, c'est ainsi qu'on m'appelait parfois quand on fêtait mon anniversaire le 25 décembre, parce que je suis née le jour de Noël, où on fête la naissance de Jésus, donc ma vie a souvent été mis en rapport avec la religion, la foi en Jésus depuis l'enfance. Et je m'accrochais beaucoup à cette foi, même toute petite.
Je priais tous les soirs
"Müde bin ich geh zur Ruh,
mache meine Augen zu,
Vater lass die Augen dein,
über unsren Betten sein"
version chanté légèrement différente au niveau des paroles :
Tout comme autrefois les berceuses pour les enfants étaient aussi des prières :
Guten Abend, gute Nacht
Mit Rosen bedacht
Mit Näglein besteckt
Schlupf unter die Deck
Morgen früh, wenn Gott will
Wirst du wieder geweckt
Morgen früh, wenn Gott will
Wirst du wieder geweckt !
voici un traduction
Beaucoup de chansons enfantines parlaient de Dieu, comme ici, "Weisst du wieviel Sternlein stehen... Gott der Herr hat sie gezählet... " "Sais-tu combien d'étoiles brillent... Dieu le Seigneur les a comptés... " Dieu présent dans notre vie quotidienne, les chants, la culture...
Je priais quand je n'y arrivais plus à l'école (notre professeur d'anglais autorisait qu'on mette la Bible sous notre banc au moment des contrôles ! rien d'autre bien sûr, mais la bible, c'est même lui qui l'a suggéré), dans les moments difficiles, je parlais à Dieu surtout, le Père, et j'avais des prières exaucées, ça rendait la vie plus belle, plus supportable dans les épreuves, car je savais qu'il y aurait toujours une solution grâce à Dieu, un espoir qui fait vivre.
Au lieu de dire bonjour (guten Tag), on disait souvent dans notre région "Grüss Gott"= Salue Dieu, et cela ne dérangeait personne, c'était courant et "normal". Aujourd'hui la normalité, en France surtout, serait de ne plus parler de Dieu publiquement à cause de la laïcité si souvent confondue avec athéisme. En Allemagne non plus, on ne parle plus autant de Dieu, et les cours de religion ont été remplacés par des cours d'éthique au lycée.
Quand on a la crainte de Dieu, que Dieu est partout et voit tout et qu'on n'ira pas au paradis si on n'est pas sage, on s'applique peut-être un peu plus à respecter les dix commandements et à être honnête que si on pense qu'on ne sera jamais découvert après avoir fait une bêtise, mais on culpabilise parfois aussi pour trois fois rien, par exemple, je culpabilise quand je lave mon linge, car quelque soit le produit même biodégradable, ça pollue et un chrétien se doit de respecter la nature, création de Dieu selon la religion, pas selon Darwin bien sûr, quoique certains supperposent les deux théories. (bon et ensuite je me dis que Dieu me pardonne, si je lui demande et que de toute façon personne n'est parfait !)
J'ai donc voulu avoir un seul mari pour la vie, attendre le bon, avoir une vie de famille avec la bénédiction de Dieu et élever mes enfants dans la foi chrétienne. L'amour du coeur devait primer sur le désir, péché. Il ne faut pas faire n'importe quoi quand on est croyant et ne pas céder à toutes les "tentations du diable", donc réfléchir aussi et résister à la tentation, pas faire n'importe quoi, je le répète, même si cela peut donner des blocages, qui sont peut-être parfois nécessaires que d'être trop "débridé" et de faire n'importe quoi (quoique, je l'avoue, j'ai eu des passages dans ma vie aussi, où j'osais un peu trop peut-être, avec du mal à l'assumer et il y a eu le divorce, échec des promesses du mariage à l'église finalement, donc quoi que je fasse je suis pêcheresse aux yeux des "bons chrétiens" qui suivent les règles à la lettre, qui ne sont pas divorcés etc, donc je vis seule par choix aussi, parfois comme une recluse, mais j'essaie de m'insérer à travers des activités collectives comme les commissions de quartier, les stages d'insertion, j'essaie de retravailler avec l'angoisse de ne pas tenir le coup... mais je me tourne davantage vers Dieu que vers les hommes maintenant, c'est certain).
Mariée à l'église, enfants baptisés, mais pas capable de faire le catéchisme catholique, vu que j'ai reçu une éducation protestante, pas de communion pour les enfants, on a stoppé le catéchisme quand l'aîné était en 3e année, je n'étais pas d'accord au fond sur ce qu'on inculquait aux enfants, avec coin de prière, cierges etc, prier les saints, la Vierge etc, ce qu'on ne faisait pas chez les protestants (et j'avais peur d'un incendie involontaire si les enfants jouaient avec les alumettes pour allumer les cierges). Je n'arrivais pas à prier les Saints, ni la Ste Vierge, parce que chez les protestants cela ne se faisait pas, on ne prie que Dieu le Père et on a l'eucharistie selon les "ordres" de Jésus Christ, "faites ceci en ma mémoire" et à eux de choisir plus tard, s'ils veulent croire ou pas, être protestant ou catholique... c'est ce que je pensais à ce moment-là (regrets aujourd'hui).
J'ai donc pris du recul vis à vis de la religion, de l'église surtout, tout en donnant le denier du culte une fois par an tant que cela était possible, je n'ai rien donné depuis un petit moment à cause de mes difficultés financières.
Je continuais à prier, chez moi, comme c'est écrit dans la Bible aussi, (mais je ne suis pas une sainte pour autant, nous sommes tous des pêcheurs quoiqu'on fasse et seule la grâce de Dieu, sa décision nous conduira vers le paradis ou la vie éternelle)
extrait de l'évangile de Matthieu chapitre 6 :

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui
aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus
des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et
prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le
secret, te le rendra.
7
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les
païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
8
Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez
besoin, avant que vous le lui demandiez.
9
Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux
cieux! Que ton nom soit sanctifié;
10
que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre
comme au ciel.
11
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
12
pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à
ceux qui nous ont offensés;
13
ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car
c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et
la gloire. Amen!
14
Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste
vous pardonnera aussi;
15
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous
pardonnera pas non plus vos offenses.
J'ai traversée de nombreuses épreuves dans la vie. Et Dieu m'a aussi aidé quand ma vie s'est écroulée au moment du divorce, car voilà, tout ce que je voulais réussir, c'était mon mariage et ma vie de famille et accessoirement une carrière, si j'en avais le temps, mais j'étais aussi souvent débordée de par tout ce que j'avais à faire à la campagne, ma vie de famille, les tâches ménagères, les enfants, aider la belle-mère, les courses, la vie associative et bénévolat, repeindre les volets, clôture, portiques m'occuper un peu du jardin aussi (arroser, tondre la pelouse en semaine avant mes allergies), moins que mon mari, j'avoue, les conserves (stérilisations, confitures et aussi congélation), les démarches administratives, la gestion du budget souvent difficile, improviser des repas à la bonne franquette quand les amis passaient à l'improviste pour l'apéro et restaient pour manger le soir. On ne mettait personne dehors, cela ne se fait pas chez les chrétiens qui doivent l'hospitalité à tous, même si l'apéro coûte cher à la fin du mois ! (source de conflit, j'avoue, certains en abusaient et s'incrustaient et quand le mari a perdu son emploi tout devenait plus difficile, mais il y avait de plus en plus de visiteurs... on finit par craquer, j'avoue, et on se replonge dans les prières ensuite, un appel au secours vers le ciel, sans pour autant en parler aux autres, c'est personnel, la prière) et j'ai bien essayé d'entrer dans le monde du travail, je voulais travailler au plus tard à 30 ans, quand ma dernière entrerait en maternelle... pas facile de programmer sa vie à notre époque, vu le taux de chômage.
Bref, on aurait pu tenir toute une vie ensemble, mariés jusqu'à ce que la mort nous sépare, si, si, si ...
Mais je ne suis pas là pour vous raconter mon divorce et mon mariage, il n'y a pas de ménage sans nuages, dit-on. Mais quand tout va mal, on retourne vers les prières et on demande de l'aide au ciel, c'est surtout cela que je voulais préciser.
Je me réfugiais souvent à l'église pour prier dans les moments difficiles, la petite église d'Iville, où il y a les Saints Thaumaturges et quelques "Anciens", la belle-mère aussi, me parlaient des neuvaines qui se pratiquent encore de nos jours ...
et petit à petit (au moment du divorce, quand on ferait n'importe quoi pour s'en sortir) je me suis ouvert aussi au catholicisme, la possibilité de me dire qu'on peut demander de l'aide à un Saint, qu'il intercède auprès de Dieu pour nous, ce qui est au fond inutile, puisque les enfants de Dieu ("Notre Père, qui es aux cieux...) peuvent directement s'adresser à Dieu, le Père sans passer par les Saints. Finalement case départ, je prie Dieu le Père, le notre père bien souvent et plus rarement les saints et je ne vais pas à l'église non plus, même si j'aime aussi lire dans la Bible, si je veux obtenir une réponse à une question précise sur la religion, et si on demande à être guidé par Dieu, Dieu nous montre où se trouve la réponse et comment il faut la comprendre sans la déformer. Il ne faut pas tout sortir de son contexte non plus.
Plus on vieillit, plus on s'approche de la fin de sa vie ou qu'on passe près de la mort dans une maladie grave (cancer par exemple), plus on se demande "et quoi après ?" donc il y a d'autres priorités dans la vie que de courir après des choses comme les richesses terrestres qui rouillent ou qu'on cherche à nous voler ou qui provoquent des jalousies. On veut vivre surtout, et si possible en bonne santé, vivre bien ! et demander pardon pour toutes ses erreurs dans la vie. J'ai aussi besoin d'aide à me pardonner mes erreurs à moi-même et je multiplie les prières en ce sens et j'ai besoin de solitude pour prier, j'aime être seule dans une église, si je prie dans une église, comme celle d'Iville qui est toute petite et où autrefois je pouvais me rendre facilement puisque j'habitais à Iville. Eglise ouverte 7/7 et où on peut trouver les prières des saints thaumaturges aussi, maintenant trop loin pour moi sans voiture.
Aujourd'hui je prie chez moi, pas besoin de bougies, de cierges ou de statues, même si sur mes meubles il y en a depuis le temps et qu'il m'arrive d'allumer une bougie aussi, la prière vient du fond du coeur, un cri du coeur parfois, un appel, mais aussi des remerciements pour les prières exaucées. (Ceci est un témoignage et non pour me vanter d'avoir des prières exaucées, car il n'y a pas de quoi se vanter, ce n'est pas moi qui décide si Dieu exauce ou pas une prière, tout est entre les mains de Dieu et pas entre les miennes, je dis ceci aussi pour ouvrir les yeux aux prieurs professionnels qui le font moyennant finances, c'est Dieu qui décide et pas la personne qui prie).
Que Dieu vous bénisse tous, bon Dimanche et à bientôt.

mercredi 15 août 2012

Démarches pour voyager en Europe avec vos animaux

Les démarches sont ici en anglais
http://europa.eu/youreurope/citizens/travel/carrying/pet/index_en.htm

en français
http://europa.eu/youreurope/citizens/travel/carrying/pet/index_fr.htm
je cite
"Les citoyens européensou un ressortissant de l'Islande, du Liechtenstein ou de la NorvègeRetour au texte en cours. peuvent voyager dans l'UE en toute liberté avec un chat, un chien ou un furet, à condition que leur compagnon ait un passeport européen pour animaux de compagnie. Ce passeport s'obtient auprès de tous les vétérinaires agréés et contient les détails de la vaccination antirabique, qui doit être à jour."

Pour les autres animaux qui ne sont pas cités ci-dessus (p. ex lapins) il faut se renseigner sur la législation en vigueur dans le pays où on veut séjourner.

en allemand

http://europa.eu/youreurope/citizens/travel/carrying/pet/index_de.htm


Extrait album de Poésie


Voici un extrait de mon album de poésie, avec des "poésies" et paroles écrites par d'autres en souvenir. Comme j'expliquais dans d'autres articles, c'était une tradition pendant la scolarité de collecter des souvenirs écrits de ceux qu'on aimait, des amis, la famille, des professeurs...
Ci-dessus une page écrite par ma petite soeur à l'époque, elle aimait déjà beaucoup les anges comme on peut voir sur la page de gauche. Son prénom Christine, la prédisposait déjà en tant que chrétienne, car en allemand le mot chrétienne se traduit par "Christin".
Je t'embrasse petite soeur, et que Dieu te bénisse et te rende enfin heureuse.
(Ne vous étonnez pas que je m'adresse ici en français à ma soeur allemande, mais elle comprend aussi le français, tout comme la langue maternelle l'allemand, également l'anglais et l'italien. On partageait le goût pour les langues aussi et on apprenait depuis l'enfance en jouant avec des immigrés et ce n'est que plus tard qu'on apprenait des langues à l'école ou en cours du soir, eh oui, notre vie aurait pu être tout autre, bien plus positive qu'elle n'est actuellement quand on pense tout l'enseignement qu'on a eu. )

Le 15 Août

Bonjour, et bonne journée du 15 août 2012. Le 15 Août est une vieille tradition en France et il y a beaucoup de personnes qui en profitent pour faire le pont et pour partir en long weekend, s'ils ne sont plus en congé, mais à l'origine il s'agit d'une fête religieuse (fête nationale sous Napoléon), la fête de l'Assomption, où Marie, mère de Jésus est montée au ciel.
Pour moi, cela ne change pas grand chose, c'est comme un dimanche à la maison, je ne vais pas à la messe et je n'ai pas regardé la messe à la télé non plus, et je prie de toute façon tous les jours chez moi, donc chaque jour chez moi est un peu en rapport avec ma religion.
En Allemagne ce n'est pas un jour férié, donc jour ordinaire. Chez nous, dans ma famille en Allemagne autrefois, on respectait les fêtes protestantes surtout, moins nombreuses que les catholiques et plus simples. Et on n'allait pas à l'église tous les dimanche non plus, sauf l'année de la confirmation (et aux mariages et baptêmes ou confirmations ou communion des cousins). Et comme dans notre famille comme dans tant d'autres, il y a eu des divorces et des hauts et des bas dans la vie, donc l'office du dimanche nous paraissait un peu inutile, puisque nous sommes dans le péché à travers les divorces et soumis au regard critique des "bons chrétiens". Notre foi nous la pratiquons chez nous et chacun pour soi, on n'en parle presque pas. Parfois cela m'énervait trop, quand ma soeur, qui s'est convertie et qui a rejoint une communauté chrétienne différente, cherchait à me convertir et n'arrêtait pas de vouloir me donner des leçons sur le "comment prier" et ce qui était vrai ou pas vrai dans la religion et comment il fallait voir tout ça et que le baptême des bébés ne valait rien et qu'il faut se faire baptiser adulte etc. (Elle a renié son baptême de son enfance et sa confirmation et elle a recommencé tout avec un baptême d'adulte en entrant dans sa nouvelle communauté chrétienne, qui au passage soit dit insiste beaucoup sur les dons, la dime par exemple, 10 % du salaire ... )
Donc voilà, j'ai mes propres expériences avec la religion et la foi surtout, rien à voir avec les canons de l'église, mais avec mon vécu.
Pendant que les êtres humains jugent, j'obtiens des prières exaucées quand-même, ce qui veut dire que Dieu ne juge pas comme les êtres humains et continue à m'aimer pendant que les êtres humains condamnent pour la plupart. Je rappelle souvent l'histoire de l'évangile de Luc, quand Jésus sur la croix a dit à son voisin criminel qu'il serait encore le jour même au paradis avec lui. Un criminel, non baptisé a pu entrer au paradis par la grâce de Dieu, il a été grâcié par Dieu, voyons ça ainsi, et ce criminel n'était même pas baptisé, parce qu'il a trouvé sa foi sur la croix seulement peu avant sa mort et donc a pu entrer au paradis sans avoir le baptême, seul la grâce de Dieu compte, ni le baptême, ni les rites, ni le passé, mais le présent, la reconversion, le repentir, même au dernier moment.
bon, voici les dates des jours "non-fériés" et fériés en Allemagne
et voici l'évangile de Luc et le passage dont j'ai parlé
[39] L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait,
disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! [40] Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu
pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? [41] Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont
mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. [42] Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu
viendras dans ton règne. [43] Jésus lui répondit: Je
te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. [44] Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut
des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. [45] Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se
déchira par le milieu. [46] Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets
mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. [47]
Rien à voir avec le 15 août en particulier et en même temps cela à avoir avec ce sujet, puisque tout tourne autour du Christ et de Dieu, la foi chrétienne. Marie mère de Jésus, appelé mère de Dieu aussi est montée au ciel, pas forcément le 15 août, mais comme toutes les dates, elle a été fixé de façon symbolique, comme on peut lire sur le site catholique.
Bonne journée !

dimanche 12 août 2012

Bon Dimanche ensoleillé à tous !

Il fait un peu plus frais, mais beau tout de même. C'est plus agréable que les grandes chaleurs qui peuvent rendre malade aussi. Je ne suis pas encore cardiaque (juste hypertendue), mais je suis HS lors des grandes chaleurs et j'avoue que cela m'inquiète, quand je pense qu'il faudra être en forme pour le travail. Quand il s'agit de faire mon travail chez moi, je le fais ou fais pas suivant ma forme physique, j'ai une flexibilité dans mes horaires et les jours de travail chez moi, suivant les rendez-vous à l'extérieur, mais chez un employeur ce ne serait pas la même chose. Dans le monde du travail il s'agit de rentabilité, et ça c'est autre chose, chez moi, il s'agit de corvées indispensables pour la vie quotidienne, mais qui peuvent parfois être remis au lendemain quand on n'en peut plus.
Je dis bien corvées, car ce n'est pas un plaisir de faire le ménage, même si j'ai été très heureuse de me dire après le cancer d'être capable de faire ceci ou cela moi-même et que je me suis battue pour le faire moi-même ! Je ne le ferais pas professionnellement, ce n'était jamais dans mes projets professionnels, j'ai été intellectuelle depuis l'école tout le temps, toujours le nez dans les livres, le regard sur les documentaires à la télé et pas les émissions qui ne voulaient rien dire à mes yeux. Les chiffres et les lettres plus que les émissions de variété, même si aujourd'hui j'ai aussi des périodes où je préfère mettre des émissions musicales. Le "musical" américain me plaisait aussi dans ma jeunesse, cela racontait une histoire et j'ai été "très contes de fées" et j'aimais les belles histoires d'amour à la télé. Tout à fait d'époque, les grandes passions amoureuses dans les films. Mais la vie vous réveille et elle est tout autre, on a bien des désillusions, donc restons-en aux rêves, mais surtout ne les réalisons pas toujours afin de ne pas avoir la grande désillusions ensuite.
L'erreur est humaine et l'erreur serait de croire que les rêves sont des réalités et que les êtres humains seraient parfaits, car ce n'est pas le cas. Personne n'est parfait et de plus les êtres humains peuvent changer de caractère, d'avis, de modes, de beaucoup de choses, donc un être humain n'est pas une machine pré-programmée pour être toujours de bonne humeur, toujours capable de faire tout parfaitement au même rythme. Un être humain n'est pas une machine, il vit aussi au gré des événements heureux ou malheureux dans sa vie, il a des émotions, et aussi des maladies par moment, des faiblesses, des défauts et parfois aussi de la mauvaise humeur et il peut faire des erreurs dans sa vie.
Il faut pouvoir accepter tout cela, ce qui n'est pas toujours évident, on voudrait vivre pour le meilleur uniquement.
L'être humain est très complexe et personne ne pourra jamais tout savoir sur lui, même si les chercheurs et psychologues aussi font des recherches depuis je ne sais plus combien de siècles.
Bon, c'est dimanche et je ne veux pas réfléchir trop non plus, pas de casse-tête aujourd'hui, mais essayons de profiter un peu de cette belle journée et oublions les soucis ! Bon Dimanche à vous tous et que Dieu vous bénisse !

samedi 11 août 2012

Pour ou contre la stérilisation des biberons ?

Pour ou contre la stérilisation des biberons ?
Voici un site qui en parle. De mon temps il fallait à tout prix les stériliser, bien sûr bien nettoyer avant. De nos jours, dans les cours de préparation à l'accouchement que je vois dans ma famille, on enseigne que cela ne sert à plus rien, parce que les enfants ne seraient pas plus malades que les autres, mais est-ce bien vrai ? Il faut plusieurs mois pour que le système immunitaire d'un enfant se développe et on ne peut pas comparer avec l'allaitement, où la mère ne "stérilise" pas son sein, car dans le lait maternel il y a aussi des anticorps contrairement à un lait qu'on trouve dans le commerce.
Personnellement je suis pour la prudence et pour la stérilisation des biberons.

http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2002/0517/gr_5528_biberon_sterilisation.htm

http://www.bebecalin.mu/Biberon-preparation-et-entretien.html


voici sur les bactéries qui peuvent contaminer le lait en général
http://bitagro.imist.ma/spip.php?article64

http://www.oie.int/doc/ged/D9153.PDF


l'organisation mondiale de la santé recommande la stérilisation :
http://www.who.int/foodsafety/publications/micro/PIF_Bottle_fr.pdf

A vous de bien vous renseigner.

jeudi 9 août 2012

Parcours du combattant suite

Je continue à recevoir du courrier GDF, alors qu'on m'avait dit au PIMMS qu'on ne m'enverrait plus avant la fin des vacances, avant le 30 août 2012, mais voilà, je ne peux pas être tranquille dans cette situation bloquée.
J'ai voulu régler la partie fixe et j'ai donc renvoyé un TIP, qui a été refusé à la banque pour motif "pas d'ordre de payer", apparemment il faut que je lève l'opposition que j'avais faite concernant la facture du mois de mai, car ils refusent tout ce que je signe, tout prélèvement de la part de GDF à la banque.
Puis je me demande toujours comment faire à cause de ces estimations qui durent depuis plusieurs années à cause du litige entre le bailleur et GDF et que personne ne venait réellement relever afin de faire une vraie facture de régularisation. Maintenant il est trop tard, mon compteur était défectueux, HS, de surcroît et n'affichait plus rien. Qui est responsable dans ce cas ? Le Bailleur propriétaire des compteurs d'avant ? GDF qui ne venait pas relever ? ou moi simple cliente qui attend uniquement la bonne facture ? Je ne suis pas chargé de relever les compteurs il me semble.
Maintenant qu'on a changé les compteurs aussi bien dans la cage d'escalier que sous l'évier tout repart à zéro et il ne pourra plus y avoir de facture de régularisation qui soit exacte concernant la période qu'on m'a estimée. Et je ne peux pas prouver en chiffres que j'ai arrêté mon chauffage. Faut-il donc que je paie ce que je n'ai pas consommé uniquement basé sur des estimations ?
Je ressens tout cela comme une injustice, mais que faire ? Qui a suffisamment de connaissances juridiques pour me renseigner ?
Je vais retourner à la banque pour voir avec eux concernant l'opposition aux prélèvements et ensuite je verrai au PIMMS ce qu'ils diront, voilà le programme de ma journée.
Je ne suis pas la seule dans ce cas, beaucoup de locataires de l'immeuble ont été au PIMMS à cause de ce problème.
Et je connais aussi des pauvres au RSA comme moi d'autres immeubles qui ne s'en sortent pas avec le montant "ahurissant" (expression utilisée par la personne qui me l'a dit) par rapport à leur budget, car souvenez-vous un RSA pour une personne seule, c'est seulement 418 ou 475 Euros suivant le cas pour une personne seule :
Avec un enfant à charge, je touche 535 Euros et moins dans les mois à venir parce qu'on comptera la rémunération de stage de ma fille et ce sera déduit du RSA, donc on galérera pendant trois mois un peu plus encore.
EST CE LA SOLIDARITE DONT ON PARLE PARTOUT ? Même GDF prône la solidarité (sur ces affiches publicitaires) à cause du chèque TSS, qui est loin de couvrir le montant de la facture. ...
Et je trouve dommage qu'il n'y ait plus d'agence sur place à Louviers pour voir directement les personnes, tout doit se faire à distance par téléphone ou internet ou avec envoi de mandats etc et même là, ils sont en train de changer leur mode de fonctionnement, alors pas facile de faire ce qu'ils demandent. J'en ai juste un peu marre de ces soucis et j'aimerais rapidement trouver une solution aux problèmes de ce genre.
à suivre
Pour la demande de logement j'attends encore, car un déménagement entraîne aussi beaucoup de frais que je ne pourrais pas assumer en ce moment. J'ai vu que ma fille avait beaucoup de frais liés à l'ouverture de compteurs Eau, électricité etc chez elle. Elle n'a pas de gaz chez elle, juste un chauffage collectif au gaz, compté dans les charges du loyer, donc pas de contrat vgr direct avec GDF comme chez moi. Elle a même les heures creuses pour l'électricité, alors que dans notre immeuble ce n'était pas possible selon EDF, je n'ai toujours pas compris pourquoi.
Comment les consommateurs peuvent-ils s'y retrouver ? Tout devient de plus en plus complexe et incompréhensible. Le loyer de base chez nous est trop cher depuis le début, il me semble, c'est la première réaction que j'ai eu en signant le bail à l'époque, trop cher parce que les charges sont à part, contrat avec EDF/GDF à l'époque, chauffage collectif sans l'être et on paie l'eau(froide)chaude au bailleur (charges eau chaude) et à GDF (gaz pour réchauffer l'eau)
PS,
cet après-midi j'ai été au PIMMS, qui a retéléphoné à GDF et on attend que le commercial rappelle le PIMMS.....aujourd'hui peut-être ou alors demain...
On me demande aussi de relever les compteurs moi-même maintenant, alors à quoi sert la télérelève ? Ils n'envoient personne pour relever.
Et d'après les derniers renseignements, le bailleur ne pourrait pas avoir été propriétaire des compteurs précédents, cela n'arriverait jamais, ce serait en tout cas toujours GDF le propriétaire. Et le technicien a changé les compteurs, mais apparemment rien dit au sujet du mien qui était défectueux, donc litige pas terminé. Marre de tout ça. Si l'estimation était "juste" comme ils disent, les mensualités que j'ai versé de 2011 à 2012 auraient dû couvrir toute la consommation de l'année et je ne leur devrais rien. Leur facturation estimée dépasse de 240 Euros ce que j'ai réglé, et c'est presque la moitié de mon budget !
Je dois patienter que le commercial rappelle le PIMMS maintenant et la situation reste bloquée.
Pas toujours facile la vie, n'est-ce pas ?
En attendant il faut que je demande à quelqu'un de m'aider à relever les compteurs pour leur donner des chiffres, mais personnellement j'ai du mal à me mettre à genoux pour relever sous l'évier. Vous imaginez les personnes âgées ou handicapées le faire ?
voici le site GDF qui explique comment relever son compteur de gaz
de moins en moins de services et de plus en plus cher, cherchez l'erreur !!!
En tout cas on m'a conseillé au PIMMS d'attendre pour lever l'opposition concernant GDF.

mardi 7 août 2012

Exercice d'écriture

Aujourd'hui un exercice d'expression écrite, ou de poésie, c'est comme vous avez envie de le voir. Je me suis réveillée avec ceci en tête ce matin et en quelques lignes je l'ai noté :

La détresse

La détresse humaine se cache souvent en profondeur,
Bien cachée derrière une façade de bonheur,
De là elle ronge à l'intérieur
Et se transforme parfois en cancer.
Sans faire de bruit
elle nous nuit
Les apparences bien souvent ne sont que des leurres
Qui induisent tout le monde en erreur.
"Tout va bien, c'est le bonheur"
Dit-on aux autres pour les rassurer
Alors qu'au plus profond on est blessé
Par la détresse qui n'en finit pas
Et qui veut nous conduire à trépas.
"Oh mon Dieu ne me laisse pas !
Guide mes pas et sauve moi
Je ne veux pas aller en enfer,
ni dans les ténèbres sur cette terre."
J’allume un cierge et je prie
Pour qu’on m’aide à sortir de cette nuit
A résoudre tous mes soucis et ennuis
Et à retrouver le vrai bonheur dans cette vie.
"Eclaire les ténèbres au fond de moi
Mets-y ta lumière et sauve moi
Donne-moi ta vie éternelle
Car la vie peut-être si belle
Quand meurt la détresse en profondeur,
Quand tout va bien et qu’on trouve le bonheur,
Al’avance je te remercie, mon Dieu que je prie,
Toi seul peut sauver ma vie. Merci."

Sylvia
MACKERT 7.08.2012
Rassurez-vous le cancer est parti, me dit-on à l'hôpital, mais parfois je peux encore ressentir une profonde tristesse quand les soucis et ennuis reviennent et je peux avoir peur du cercle vicieux que le cancer revienne un jour. Il m'arrive de vouloir rassurer les autres en disant "tout va bien" alors que les soucis me rongent au plus profond de moi, car rare sont les véritables amis qui m'écoutent quand ça ne va pas, car la plupart ne veulent pas qu'on les dérange avec nos soucis à nous.
Je peux donc vous donner un conseil pour aller mieux : écrire, exprimez-vous et inventez-vous une belle vie imaginaire sur papier sous forme d'une poésie ou d'un roman ou d'un journal intime ou écrivez ce qui ne va pas sur des feuilles de papier, même si vous les déchirez ensuite ou si vous êtes "écolo", écrivez sur ordinateur et mettez le document à la poubelle ensuite, mettez ainsi virtuellement vos soucis à la poubelle et débarrassez-vous en.
De mon côté je prie beaucoup, car vous l'aurez remarqué depuis longtemps, je suis croyante depuis toujours, j'ai grandi dans la foi chrétienne. Dieu m'assiste depuis mon enfance, et Dieu m'a souvent aidé à tenir bon lors des contrôles à l'école ou lorsque cela me paraissait difficile de parler devant la classe, de réciter un poème devant tout le monde avant d'être notée.
Un exercice d'écriture peut être utile. L'écriture ne sert pas à embêter les élèves à l'école, mais c'est un moyen de communication avec les autres ou avec soi-même, et un moyen d'expression pour aller mieux aussi. D'autres chantent ou jouent de la musique et d'autres écrivent ou dessinent. A vous de choisir votre mode d'expression.
Une confidence : je n'aimais pas faire le ménage quand j'étais jeune, alors j'imaginais et je jouais le rôle de Cendrillon (un de mes contes préférés) qui attendait son prince charmant et je faisais mes corvées en chantant... Quand la vie n'est pas belle il faut faire appel à l'imaginaire (et/ou prier quand on a la foi)
Bon courage à vous tous ! (... et à moi-même aussi)

lundi 6 août 2012

Exercice de mobilité

... comme on les trouve dans les stages d'insertion aussi. Comment se rendre d'un point à un autre pour un rendez-vous, en y incluant le trajet à pied qui est parfois nécessaire pour accéder soit à un arrêt de bus, une gare ou l'adresse du rdv.
Imaginons un rdv à 9h00 à l'hôpital des Feugrais.
voilà le plan des transports
voilà les horaires de bus de Louviers pour se rendre à l'hôpital de Louviers
Il faut savoir qu'il faut prendre la ligne 2 pour se rendre à l'hôpital de Louviers, qui ne figure pas sur ce plan, mais qui vient juste après le RDVbus et avant Paris.
  • les départs de la ligne 2 à partir du RDV bus sont à 18 et 48 de chaque heure, pour arriver à environ 19 et 49 devant l'hôpital. Je prends le bus à partir du musée, donc je devrai prendre celui de 12 ou 42, et rajouter le temps de trajet à pied du domicile jusqu'au musée.

Voyons les horaires de la ligne H : réservation obligatoire !

http://www.transbord.fr/presentation/index.asp?rub_code=23&thm_id=49&gpl_id=&part_id=

je tombe sur ceci, pas de précision car il y a des horaires d'été

http://bus-tae.com/index.php?option=com_content&view=article&id=39&Itemid=62

comment se renseigner alors ?

Voilà comment on complique déjà tout pour les personnes qui recherchent eux-mêmes les horaires. Même pas de possibilité de les trouver sans téléphoner !

bon, j'abandonne cet exercice, mais je vous recommande de le faire pour vous pour voir si vous y arrivez mieux.

Faites de même pour un rdv à Rouen à 9h ou à Evreux et demandez-vous s'il n'est pas justifié d'avoir droit à un bon de transport de la sécurité sociale pour se rendre à l'hôpital de la façon la plus simple pour une consultation, en trajet direct sans changement de bus ou de détour.

Il y a encore à travailler sur le sujet "accessibilité" et il faut aussi simplifier le tout, rendre les informations, ne serait-ce que les horaires accessibles à tous, même à partir d'internet. La ligne H serait utile, si au moins on connassait les horaires de départ et de retour à l'avance.

Bon courage !

Eco habitant ?

Etes-vous éco-habitant ou voulez-vous le devenir ?

sur ce site des infos
http://www.lesecohabitants.fr/simulateurs

http://www.dpe-diagnostic-performance-energetique.eu/dpe.html

http://vosdroits.service-public.fr/F16096.xhtml


On y propose le calcul de DPE = Diagnostic de Performance Energétique de votre maison, bref, l'étiquette énergétique de votre maison qu'on peut y calculer pour voir où on en est.


Le Diagnostic énergétique est obligatoire pour la vente ou la location d'un logement depuis (?) (en fait j'ai du mal à trouver la bonne date, ça varie de 2006 à 2011, voire 2012 suivant les sites).

http://www.pap.fr/conseils/location/les-diagnostics-immobiliers-obligatoires-en-location/location-le-diagnostic-de-performance-energetique-dpe-a3409


voici une plaquette que j'ai trouvée, elle mentionne aussi les exceptions, ce qui ne rentre pas dans le calcul, notamment des pièces qui doivent rester normalement en dessous de 12°C, donc des caves, je suppose ou des bâtiments de moins de 50 m2 au sol...

http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/generalites/DPE_plaquette.pdf

Ces sites ne proposent que des simulations, donc pour un vrai diagnostic en vue d'obtention d'un label énergétique il faut s'adresser à des entreprises spécialisées ou se renseigner sur les démarches à faire, il y a des liens utiles sur la plaquette du lien ci-dessus.
En fait, je serais bien intéressée par l'étiquette concernant mon appartement aussi.
Et vous avez le site ALEC 27 (Agence locale de l'énergie et du climat)

dimanche 5 août 2012

Bon dimanche ensoleillé !

Bon Dimanche à tous ! le soleil brille aujourd'hui, que demander de plus.

Je parlais souvent de mes soucis ces derniers temps et comme j'ai l'impression que cela ne change rien à ma situation de toute façon, je retourne vers ma foi et je pense à quelques prières. Et voilà que je voudrais partager avec vous celle-ci, bien connue, de St François d'Assise.
"faites que je ne cherche pas tant d'être compris que de comprendre" :

Voici la prière de St François d'Assise


  • Seigneur,

    Faites de moi un instrument de votre paix
    Là où est la haine, que je mette l’amour.
    Là où est la discorde, que je mette l’union.
    Là où est l’offense, que je mette le pardon.
    Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
    Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
    Là où est la tristesse, que je mette la joie.
    Faites Seigneur que je ne cherche pas tant
    d’être consolé, que de consoler.
    D’être compris que de comprendre.
    D’être aimé que d’aimer.

    François d’Assise.

vendredi 3 août 2012

Faux comptes sur facebook

Voilà une estimation du nombre de faux comptes ou doublons sur facebook et les dégâts que cela cause pour la crédibilité du site au niveau de la bourse :

http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/0202203528131-facebook-compte-83-millions-de-faux-comptes-350544.php


Beaucoup d'utilisateurs ont des pseudos et certains ont plusieurs comptes ce qui est probable, et ceci pour différentes raisons, soit pour jouer et se renvoyer des pièces dans les jeux, soit pour ne pas être reconnu sauf par ses amis, soit pour avoir un compte perso et un autre professionnel etc. et parce qu'ils n'y voient aucun mal.
Même parmi les politiques on constate qu'il y a des pages "officielles" de politique et privées pour les amis et je les comprends et parfois il y a d'autres personnes derrière, une équipe qui s'en occupe. Qui s'occupe de la page de F Mitterrand par exemple ? il me semble qu'il est mort depuis un moment.

Et n'oublions pas qu'il y a aussi des arnaqueurs du web qui ne mettent en aucun cas leur véritable identité et c'est difficile de les coincer aussi, comme on peut voir dans un autre article que j'ai posté précédemment.
Pas si facile de jouer à la bourse finalement, ils perdent plus qu'ils ne gagnent. Pas facile non plus de détecter les faux comptes. Et chaque internaute doit rester prudent, pas seulement les entreprises.
J'ai bien reçu des demandes d'argent à envoyer en Afrique et peu importe qu'on leur dise qu'on est soi-même dans le besoin, ils insistent. Alors seul moyen, les bloquer et sortir de la liste d'amis, mais ils peuvent continuer à rester abboné. Logique que cela fasse du tort, pas seulement à facebook, mais aux utilisateurs, qui peuvent se trouver piégés par les arnaques.
Et encore une fois, je trouve que cela s'avère exact : quand on est cupide et qu'on court après l'argent et les richesses on court à sa perte. Et ici facebook voulait jouer en bourse, devenir de plus en plus riche et finalement ils perdent de plus en plus.
Je pense qu'un autre tort c'est de vouloir "vendre" indirectement nos données personnelles à travers l'accès à facebook que recherchent les entreprises, les applications. Les dates de naissances de beaucoup que je connais ne sont pas toujours exactes, ils les ont modifiées par prudence ou certains pour se rajeunir de 10 ou 20 ans même. Donc facebook est tout sauf une source de véritable information. Il faut savoir faire la part des choses. Et cela veut également dire, que beaucoup d'utilisateurs de facebook sont capables de mentir et qu'il ne faut pas tout croire, ni faire confiance à tout le monde non plus. Prudence !

Les arnaques sur internet existent toujours...

On essaie de temps en temps de me demander de l'argent sur facebook et cela ressemble à ce type d'arnaque :

http://www.buzzmoica.fr/video/les-escrocs-du-web-reportage-envoye-special-14078

voici les brouteurs de côte d'Ivoire, des jeunes qui escroquent des internautes

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafIhAi.html

et ils ont beaucoup de patience et sont tenaces, voilà pourquoi il m'arrive d'en décrocher dans la liste d'amis, surtout si on me demande de l'argent. Et ce n'est pas du racisme ou de la dureté de coeur de dire non à un envoi de Western Union via ces pays. On peut parfois lire sur le fil de l'actualité "trop d'argent pour Western Union", cela veut dire qu'ils garderaient trop au passage et pas assez pour ces "brouteurs".
voici au Maroc
et en surfant sur le net, vous trouverez bien d'autes renseignements sur les arnaques existantes.
Prudence donc sur le net.

jeudi 2 août 2012

GDF Suez n'est pas d'accord avec le prix de gaz en France

"GDF Suez envisage des recours sur le prix du gaz en France" peut-on lire dans l'article ci-dessous. GDF juge que le prix n'est pas assez cher, alors que les consommateurs n'en peuvent plus malgré le TSS. Je vous en avais parlé dans un autre article sur mon blog, les soucis de tous les locataires de notre immeuble qui ont des factures élevées qui ne sont que des estimations depuis plusieurs années et il ne pourra même pas y avoir une régularisation, car les vieux compteurs ont été changé parce qu'ils étaient défectueux. Je trouve cela même malhonnête de leur part.
Voici donc l'article qui parle du recours de GDF contre les décisions des politiques :

http://fr.news.yahoo.com/gdf-suez-se-dit-pr%C3%AAt-%C3%A0-un-recours-071731340--finance.html


Problème, que je constate : plus on augmente le prix des énergies plus les gens feront des économies pour consommer moins, donc moins de consommation = moins de rentrées d'argent, manque à gagner et ils augmentent encore plus, donc les gens sont obligés de couper leur chauffage, de se priver, ce que font de nombreuses personnes que je connais. J'ai moi aussi coupé mon chauffage quand ils ont annoncé des augmentations de prix l'année dernière, mais je ne peux pas le prouver à cause des problèmes concernant les compteurs de gaz dans notre immeuble et le conflit entre Eure Habitat et GDF sur le fait qui devait relever les compteurs, vu qu'Eure Habitat était propriétaire des compteurs et après le changement de compteurs, c'est GDF qui sera propriétaire des compteurs et pourra donc intervenir pour relever les compteurs. Bref, leurs "histoires" nous coûtent cher en tout cas, la facture estimée représente quasiment la moitié de ce que je touche par la CAF, donc ni 10 %, ni 20% mais près de 50%.

http://www.rsa-revenu-de-solidarite-active.com/montant-rsa/136-montant-rsa-2012.html

voilà les solutions solidarité qu'ils proposent

http://www.gdfsuez-dolcevita.fr/portailClients/client/c/1/mon_installation/solidarite
Ce que je dis ici concerne de nombreux foyers en France, pas seulement moi et les personnes de notre immeuble. Le prix du gaz et des autres énergies augmente trop vite. Disons pour ma facture EDF il me manquait le 13e mois, j'ai dépassé d'une mensualité et pour mon compte en banque pareil, j'ai dépassé d'une mensualité, mais au RSA pas de 13e mois, on nous prend le moindre euro qu'on pourrait avoir par ailleurs, comme je disais, on doit déclarer plus que ce qui est à déclarer aux impôts, même si on gagne au jeu ! ou si on a un livret réservé aux non-imposables. Injustice sociale, je trouve. bref, va-t-on changer tout ça ou continuer ?


Et en ce qui concerne l'électricité, je me pose aussi la question comment peut-on acheter plus cher aux particuliers qu'on leur vend ? cela concerne les producteurs privés. Quand on achète plus cher qu'on vend on court à la perte et il faut combler le manque à gagner quelque part, mais qui paie à la fin ? Ceux qui ne peuvent pas être producteurs d'énergie et ceux qui ne peuvent pas intervenir sur leur consommation dans le collectif, car dans le collectif, qu'on consomme ou pas, on a toujours une partie fixe à payer malgré tout. Et cette partie fixe augmente aussi. Donc quoi qu'on fasse pour économiser, on n'y arrive pas. Avez-vous déjà épluché votre facture ? On a essayé au PIMMS, mais tout n'est pas très clair dans les contrats fidelo vgr suivant les immeubles qui ont ce système, que d'autres n'ont pas. Je trouve cela plus compliqué que le chauffage collectif d'autrefois qui était réparti entre les locataires :

http://www.gdfsuez-dolcevita.fr/portailClients/client/c/2/Mes_services/pages/fideloconso

http://www.gdfsuez-dolcevita.fr/portailClients/client/c/2/Mes_services/pages/lire_facture/

Le contrat VGR c'est un contrat individuel à l'intérieur d'un mode de chauffage collectif. Nous avons une chaudière pour l'immeuble et on répartit la consommation suivant le relevé de chaque appartement, mais malgré tout je ne comprends pas cette histoire de coefficient multiplicateur.
Désormais, quand on fait une demande de logement, on devra faire attention au mode de chauffage et aux types de contrats qui existent, et également demander s'il y a le gaz de ville ou pas, car certains immeubles n'ont que le chauffage au gaz, mais pas de gaz pour la cuisine.
Le prix du gaz c'est important pour les ménages, pour toutes les bourses et pas uniquement pour les actionnaires de GDFSuez, je regrette le temps où c'était au peuple et où on pensait davantage à un prix correct pour la population qu'aux bénéfices. Le mot "solidarité" dans leur publicité, je me demande où il aboutit réellement, j'ai touché un chèque TSS cette année, mais insuffisant vu le montant de la facture. Et le TSS dépend du nombre de personnes inscrites sur votre carte CMU, pas du nombre d'habitants dans l'appartement.
Bon, je vous laisse, ce sujet me rend malade à chaque fois que j'y pense.